L’importance des accessoires pour étoffer sa robe de mariée

Votre parure de mariée est incontestablement l’une des plus capitales de votre vie. Si l’attente de ce jour a été interminable, il est de votre droit de l’immortaliser grâce au choix de votre tenue. En tant que femme, le choix de la robe de mariée est un exercice complexe, pour lequel l’échec ne sera pas permis. Tous les détails sont essentiels dans ce processus, et bien que de nombreuses possibilités s’offrent à vous, il importe que votre combinaison (robe de mariée et accessoires) soit empreinte d’élégance et de glamour. Il faut donc donner à la sélection de vos accessoires de mariage toute son importance, car ils compléteront votre robe de mariée.

Quels sont les différents types d’accessoires utilisés pour orner la robe de mariée ?

En matière d’accessoires pour embellir la robe de mariée, vous devez prévoir un voile, des gants, des chaussures, peut-être un boléro, une étole, des bijoux, éventuellement une pochette. Dans tous les cas, le choix des accessoires se fait après celui de la robe ou des tenues afin qu’ils donnent la touche finale au profil recherché, tout en respectant le style de la robe.

  • Le voile

Le voile est le symbole du mariage par excellence dont de nombreuses mariées ne souhaitent en aucun cas renoncer. C’est un accessoire incontournable de la future mariée qui apporte une touche de romantisme et de tradition. Il existe différentes sortes de voiles : les voiles longs, les voiles courts ou mi-longs, les voilettes, etc., et de diverses matières : plumetis, dentelle, tulle, satin, soies, etc. Le voile à choisir doit être en totale concordance avec la tenue, le style et l’attitude que vous désirez avoir.  Vous trouverez des modèles au goût du jour sur le eshop du Chapelier Toqué.

  • Les gants

Les gants de la mariée sont bien plus qu’un accessoire ; ils magnifient la tenue de cette dernière pour une touche de grâce intemporelle. Qu’ils soient faits de tulle ou de satin, longs ou courts, blancs ou colorés, les gants donnent un ton de féminité qui s’accordera à toutes les robes et à toutes les personnalités.

  • Le boléro

Le boléro est une petite veste en forme de gilet, habituellement portée par les femmes au-dessus de certains habits, dont les robes de mariée. Il a comme spécificité de laisser la poitrine ouverte et libre dans une mince étoffe. Ce survêtement est disponible en tissu et modèles variés et s’arrête au niveau de la taille. Le boléro offre donc une liberté de choix conséquente pour l’adopter. Manches longues ou mi longues, satin, mousseline, avec ou sans paillettes… : vous risquez d’avoir l’embarras du choix.

  • L’étole

L’étole de la mariée est un accessoire classique très fascinant. Posée subtilement sur vos épaules, elle est l’accessoire idéal de la cérémonie à l’église. C’est un élément discret et sophistiqué qui apporte de la douceur et de la féminité. Elle est parfaite pour vous protéger en cas de vent, de pluie, et pour sublimer vos photos.

  • Les chaussures

Les chaussures sont des accessoires obligatoires de la robe de mariée. Elles doivent s’accorder avec la tenue de mariage tout en lui ajoutant une touche glamour. Il existe de multitude de chaussures pour embellir votre robe. Quelles que soient la hauteur du talon et leur matière, elles doivent avoir une allure de fête, sans voler la vedette à la robe. La chaussure se choisit après la robe, et il faut que son choix s’effectue avant le dernier essayage de la tenue.

Quels avantages présente le voile ?

Le voile de mariée complète la tenue ; il habille la coiffure de la mariée et apporte la touche finale à son aspect. Le plus souvent, il a un coloris identique à celui de la robe elle-même. C’est un détail qui non seulement accompagne l’harmonie des couleurs, mais confère au style de la mariée une originalité et de l’esthétique. Le voile est d’une importance non négligeable à cause de sa beauté, et il peut prendre diverses formes selon les créateurs, mais n’en demeure pas moins exquis. Le but historique du voile est de dissimuler la mariée et de la cacher de tous les regards. Aujourd’hui, le voile est conçu en tulle léger et aérien, qui ajoute une touche de transparence et de pudeur à la mariée que l’on coordonne avec sa tenue.

Pourquoi préférer une étole pour sa robe de mariée ?

L’étole est l’accessoire de mariage qui présente de nombreux avantages. D’apparence simple, cette grande étoffe rectangulaire s’invite sobrement et avec élégance sur les épaules de la mariée pour révéler sa personnalité, son style, pour apporter une touche raffinée, mais aussi mettre en valeur sa tenue tout en apportant de la chaleur. L’étole de la mariée la sublime, car elle est parfaite sur les robes dos nues ou robes sans manches. L’étole permet de structurer la tenue et permet de gommer vos épaules si elles sont larges afin d’harmoniser votre silhouette. Elle peut aussi s’avérer très efficace si la météo est peu clémente le jour de votre mariage, même pendant la belle saison. Votre étole vous protégera des courants d’air et de la fraîcheur lors du vin d’honneur en extérieur ou durant la réception qui aura lieu en soirée.