Êtes-vous en passe de vous marier dans quelque temps ? N’oubliez pas votre alliance. Comment oublier ou négliger sa bague de mariage pendant les préparations  ? Contrairement aux autres bijoux comme les boucles d’oreilles, les chaînes et les bagues de fiançailles, l’alliance de mariage symbolise vraiment l’amour et l’union de deux êtres.

Pour certains, elle se porte toute la vie en signe d’un amour éternel. Pour d’autres, c’est une façon de montrer au monde entier combien leur amour, ou alliance est si précieux. En effet, la bague de mariage n’est pas tout simplement une question de luxe, il y a bien d’autres points à considérer pour la choisir.   

Que ce soit une alliance pour homme ou une alliance pour femme, une alliance de mariage est généralement caractérisée par un anneau. La tradition veut qu’elle se mette sur l’annulaire gauche pour se rapprocher du cœur. Par ailleurs, il n’est pas rare de voir des alliances ornées de pierres précieuses. Le but reste à valoriser le bijou au maximum même si celui-ci est déjà en or, argent ou platine.  Cela dit, ne vous étonnez pas de voir un diamant sur une alliance. En effet, une alliance diamant représente vraiment le luxe par excellence, car il s’agit bien d’une des pierres les plus précieuses au monde.

D’autre part, certains couples ne choisissent les pierres à ornements, et préfèrent plutôt de graver leurs prénoms dessus. De ce fait, pour un couple hétérosexuel, le prénom du marié sera gravé sur l’alliance pour femme, et le prénom de la mariée sur l’alliance pour homme.

Choisir une forme d’anneau convenable

La forme de l’anneau n’est pas toujours considérée par les couples. Néanmoins, les spécialistes en joaillerie, eux, ne font jamais d’erreur sur la forme d’une bague de mariage. En effet, ils savent bien que le jonc rond, qui est totalement sphérique, convient mieux aux femmes. Ce type d’anneau évoque, pour certains, la noblesse et la douceur d’une femme. Puis, il y a le type d’anneau le plus connu qui est le demi-jonc. Ce dernier offre le plus de confort en étant rond à l’extérieur et plat à l’intérieur. C’est le type d’alliance le plus utilisé par les couples, surtout pour ceux qui achètent un même modèle de tailles différentes. Pour finir, on retrouve l’alliance de mariage en ruban plat. Ce type d’anneau moderne est à la fois plat à l’intérieur qu’à l’extérieur. Même s’il convient très bien à un homme, certaines femmes apprécient aussi son côté moderne et original.

Trouver ou confectionner une alliance avec les dimensions exactes

À part la forme générale de toutes bagues, il ne faut pas aussi oublier les dimensions de l’alliance. Pour cela, vous pouvez essayer un modèle directement dans une bijouterie à Toulon ou en confectionner. La deuxième option reste la meilleure. Cependant, il faut commander à l’avance avec des mesures précises.

Tout d’abord, le bijoutier aura besoin des dimensions de vos doigts (circonférence et longueur). Cela vous permettra d’avoir une alliance de mariage qui convient parfaitement à votre morphologie. Nous vous conseillons aussi, à vous deux, de porter vos bagues de fiançailles pendant ces essais.

D’autre part, à vous aussi de déterminer la largeur de l’alliance. Pour une femme cela varie entre 2 mm et 3 mm. Pour les alliances homme, il faudrait 3 mm, 4 mm ou même 5 mm. Enfin, les alliances unisexes sont proposées à 3 mm largeur, dans la plupart des cas, pour convenir à madame et à monsieur. 

Essayez vos alliances comme dans cette bijouterie à Toulon

Pendant mon enquête de photographe de mariage à Toulon, j’ai pu demander plusieurs conseils à une conseillère de la bijouterie à La Valette Du Var. Les spécialistes recommandent alors aux gens de toujours essayer en boutique leurs bagues de mariage avant d’acheter. En effet, il est maintenant possible de commander une alliance de mariage en ligne, mais cela n’est pas toujours une bonne idée à part la conception d’une liste d’envies. En tant qu’acheteur, vous devez passer beaucoup de temps à choisir et à essayer votre bague. L’essayage permettra d’obtenir la taille exacte et l’alliage parfait. Cela vous permet de ne pas gaspiller de l’argent pour un bijou que vous allez porter pour toujours. 

Choisir l’alliage parfait

Par définition, l’alliage désigne le mélange de deux ou plusieurs métaux pour créer des bijoux. Ces bijoux, comme les montres femmes, possèdent ainsi des couleurs spécifiques qui se marient avec différentes teintes de peau. Par exemple, pour obtenir une alliance jaune, on utilise de l’or jaune 18 carats obtenu par alliage d’or, d’argent et de cuivre. On peut avoir aussi une alliance blanc diamant avec un anneau en or blanc orné de diamants. Puis, il y a les alliances de mariage en argent, en or noir et en or rose qui est parfait pour une peau claire. Enfin, il ne faut pas oublier le platine qui fait partie aussi des métaux les plus convoités au monde. On le retrouve sur les bagues, les bijoux homme, les bijoux femme et les bijoux d’enfant.  

Et le budget alors ?

Une bague en argent blanc et une autre en or jaune 18 carats semblent différentes que par les couleurs, mais ce n’est pas le cas. Il faut aussi savoir que le prix d’une bague dépend de sa forme, des matériaux utilisés, des pierres précieuses et de la maison de joaillerie. En effet, le budget est un point crucial dans le choix d’une alliance de mariage. Ça ne servira à rien de dépenser tout l’argent pour des alliances luxueuses si en parallèle on veut aussi une robe magnifique et une fête inoubliable. D’autre part, l’alliance reste un des sujets à prendre au sérieux lors d’une préparation de mariage.

Généralement, vous pouvez vous offrir une alliance à 99 euros minimum. Il s’agira sans doute d’une simple alliance argent. Pour les modèles en or, le prix commence parfois à 200 euros selon la bijouterie. Cela dit, les milliardaires achètent des bagues à 30.000 euros sans problèmes. Pour tout dire, chacun à son budget, mais n’oubliez pas tout simplement d’optimiser votre choix.    

Découvrez nos articles sur les différentes bagues de mariage