L’alliance de mariage en platine, plus précieux que l’or

Bijouterie à Toulon, alliance en Platine

Dans la lignée des métaux précieux, l’alliance en or est certainement le plus connu et le plus sollicité de plus. Toutefois, l’or n’est pas aussi précieux que le platine. Souvent nommée platine 900 ou platine 950, son utilisation en joaillerie devient de plus en plus courante. Un bijou en platine, comme l’alliance en platine, peut s’avérer être cher, il symbolise le luxe absolu. Qu’est-ce qu’il faut savoir sur ce qui est surnommé « roi des métaux » ?

Plus précieux que l’or

Ce n’est plus à démontrer, le platine est plus précieux que l’or. Même dans l’industrie de la musique, un disque de platine symbolise plus de succès qu’un disque d’or. Certaines entreprises utilisent l’or, l’argent et le bronze pour désigner chaque grade de produits ou services. De ce fait, certains clients pensent que l’or se place en première position, mais ce n’est pas toujours le cas. En effet, le platine, ou Platinum, détrône souvent le célèbre métal jaune.

En joaillerie aussi, un bijou en platine est plus précieux que tous les autres métaux. Bien évidemment, une alliance de mariage en platine coûte plus cher et serait plus rare. 

Pourquoi ce métal est-il plus cher que les autres ?

Tout d’abord, il faut savoir que pour fabriquer un bijou en or, il faut le mélanger avec d’autres métaux. L’or pur est assez mou à travailler. En rajoutant d’autres métaux comme l’argent, le cuivre et le bronze, on obtient de l’or avec une couleur plus variée. Ce type d’alliage comprend parfois 75 % d’or pur. Pour fabriquer un bijou en platine, on fait aussi de l’alliage, mais avec plus de platines pur. Pour cause, ce métal n’est pas aussi mou comme l’or. Cela dit, l’alliage de platine est plus pur (90% ou 95%). Il est alors plus solide et plus cher.

D’autre part, il faut savoir que le platine est extrêmement rare comme métal précieux. Pour obtenir 30 grammes de ce métal, il faudrait compter une dizaine de tonnes de minerais. Ajouté à cela, il faudrait compter sur les grandes infrastructures de purification pour atteindre le résultat après 5 à 6 mois de travail. De plus, ce n’est pas un métal précieux facile à trouver surtout en Europe où la Russie reste une référence. Pour trouver ce métal, il faut aller en Afrique, son berceau, plus particulièrement en Zimbabwe et en Afrique du Sud. Pour finir, il faut savoir qu’une alliance en platine dure plus que d’autres alliances. Certes, une alliance en platine s’avère être chère, mais elle va durer de génération en génération.

Les qualités du platine

Outre sa rareté et le travail qu’il demande, le platine possède encore d’autres qualités qui pourraient vous surprendre. En joaillerie, un bijou en platine est inestimable pour ses différents points forts que voici :

  • Le platine est un métal très résistant. Il possède une densité et une dureté plus importantes que les autres métaux. Il résiste à l’abrasion, ainsi qu’à d’autres substances susceptibles de l’abîmer. Avec le temps, une alliance en platine reste intacte et pourrait se transmettre encore et encore.
  • Un blanc éclatant qui dure pour toujours. C’est la couleur que prend un bijou en platine. Pour les moins connaisseurs, il serait difficile de distinguer une bague en platine et une bague en or blanc. Néanmoins, cette dernière vire en jaune avec le temps. La bague en platine, elle, va conserver sa couleur initiale pendant de longues années.
  • Le platine est un métal anallergique. Il existe des personnes qui ne supportent pas des bijoux en or ou en argent. Ces personnes-là doivent peut-être considérer le platine comme matière qui n’aurait aucun effet sur la peau.

Le métal qui convient le mieux avec les pierres précieuses. Le platine est à la fois résistant et malléable. Ceux-là font de lui le métal idéal pour fabriquer des bijoux ornés de pierres. D’une part, sa couleur se marie avec plusieurs types de pierres. D’autre part, il est plus sécuritaire pour une pierre valeureuse.

Comment entretenir un bijou en platine ?

Avant toute chose, vous devez savoir que même si le platine est très résistant, par rapport à l’or, il résiste moins aux rayures. Cela dit, le porter tous les jours n’est pas toujours une bonne idée. Toutefois, il suffit de le repolir de temps en temps pour qu’un bijou en platine revienne à son état initial. Pour des entretiens ponctuels, vous pouvez aussi le nettoyer avec du savon et de l’eau tiède.

Comment le platine est-il utilisé sur une alliance ?

Sur une alliance, le platine est souvent combiné d’autres matières pour créer des pièces uniques. On peut le retrouver avec de l’or à ses côtés. Cela va renforcer la valeur de l’or. Par ailleurs, ce type de combinaison reste très à la mode en ce moment.

D’autres créateurs optent pour une pièce formée d’un anneau en platine et une pierre ou même plusieurs pierres précieuses, comme le diamant. Ce type de pièce reste très cher, et est souvent réservé pour des clientèles privilégiées dans les bijouteries de luxe. 

Platine 900 ou platine 950 ?

Ces appellations désignent la quantité de platine pur dans un alliage de platine. On utilise ces types d’alliage pour fabriquer des bijoux, comme un collier, une alliance de mariage. Platine 900 signifie 900 millième de platine pur, tandis que platine 950 désigne 950 millième de platine.

Le reste de l’alliage dépend parfois du créateur, mais il est courant d’utiliser de l’iridium, du cobalt et le ruthénium.

 

Pour conclure, on peut dire que le choix du platine est toujours la bonne pour les personnes qui ont les moyens. Une alliance en platine convient très bien aux femmes comme aux hommes. Dans un mariage, c’est peut-être le métal par excellence si les mariés veulent des alliances identiques. Le platine symbolisera leur amour éternel, la continuité, la richesse et la fidélité absolue. Dans l’histoire, les habitants précolombiens ont utilisé ce métal il y a 2000 ans de cela. Peut-être que déjà à cette époque, ils ont pris conscients de la beauté de ce métal.