Après avoir travaillé avec plusieurs couples dans ma carrière de photographe de mariage à Toulon ou ailleurs, je me permets de conseiller les futurs mariés pour le planning du jour-j de mariage. Si vous faites partie de ces futurs mariés, vous vous doutez sûrement qu’une journée type mariage peut être tellement chargée. Entre le stress, l’engouement, les émotions, les imprévus et l’organisation, même un wedding planner professionnel peut se perdre sans une stratégie organisationnelle précise. Cela dit, je confirme que l’organisation de cette journée de mariage est la clé d’une fête réussie.

Ça y est ! Vous êtes réveillé de bon matin, c’est le wedding day, une question va sûrement passer dans votre tête : par où commencer ? Sachez qu’à partir de ce moment précis, vous êtes déjà dans votre mariage. Le temps sera alors compté jusqu’à la fin de cette journée chargée. Vous passerez certainement de purs moments de bonheur, et espérons que tout se déroulera à merveille.

Cependant, je ne vais pas vous cacher la vérité. Ayant fait la couverture de plusieurs mariages, je me suis aperçu qu’une journée de mariage sans planning peut générer plusieurs soucis. Par manque d’organisations et de coordinations, la journée peut facilement tomber en désastre. Comme exemple, je pourrais citer les retards pendant les cérémonies, l’oubli des photos de groupes et le stress en permanence.

Avec un timing de mariage respecté, tous les acteurs (couple, invité, prestataires …) ne risquent pas d’oublier ou de sauter un événement particulier. Tout le monde sait ce qu’il doit faire à un moment précis. Si vous engagez un weeding planner, cette personne sera chargée d’inspecter le déroulement du mariage et de tous les événements prédéfinis pour ce jour spécial.

Le déroulement d’un mariage

Comme chaque mariage est unique, on pourrait dire que chaque programme d’une journée de mariage le soit aussi. En effet, l‘organisation de votre mariage repose toujours sur vos goûts personnels. De ce fait, votre planning d’une journée de mariage ne ressemblera jamais à d’autres. Pour illustrer cela, il est possible qu’un mariage ne contienne pas de cérémonie religieuse ou laïque. D’autres couples veulent un déjeuner de mariage, tandis que d’autres préfèrent un dîner.

Toutefois, mon seul but est de vous aider à réaliser ce planning comme il se doit. Et pour cela, je m’appuie sur mes expériences en tant que photographe professionnel de mariage. Sans plus attendre, je vais vous expliquer ici le déroulement d’une journée type mariage.

- Les préparatifs

Pour bien respecter l’heure indiquée pour la première célébration, vous devez calculer tout le temps qu’il vous faut pour se préparer. Avec un bon planning, vous pourrez facilement vous en sortir sans vous presser. Cela inclut votre maquillage de mariage, les habits, le temps de déplacement et même un petit déjeuner matinal pour bien démarrer cette belle journée.

- La première cérémonie

Après les préparatifs, nous allons parler de la première cérémonie. Cette première étape varie selon les couples. Toutefois, nous pouvons être d’accord que c’est le premier moment où tout le monde sera réuni. Elle pourrait se dérouler à la mairie, à l’église ou sur n’importe quel lieu. Comptez alors le temps qu’il faudra selon la nature de ce moment.

Aussi, ne négligez jamais l’importance d’une marge de temps avant. Pour cause, les imprévus, comme un bouchon, peuvent toujours survenir. Il faudrait aussi compter le moment après la cérémonie. Celui où les invités vous félicitent avant la prochaine étape. Prenez une heure de temps en dehors. Cela se divisera entre l’avant et après la première cérémonie.

- L’intervalle entre deux cérémonies

Après la première cérémonie, nous pouvons aller à la suite. Celle-ci peut s’agir d’une cérémonie religieuse ou laïque. Elle se déroule à un autre endroit précis, mais pas forcément.  Cela dit, il faudrait compter le temps consommé par le déplacement ou le cortège.

Encore une fois, il vaudrait mieux envisager plus de temps pour le déplacement. Cela vous évitera un changement de planning en cas d’imprévus.

- La deuxième cérémonie

Cette deuxième cérémonie dépendra de sa nature et des préférences du couple. Elle varie entre une demi-heure et une heure de temps. Pour cette étape, il faudrait aussi anticiper plus de temps perdu. Un quart d’heure serait raisonnable avant la cérémonie. Après celle-ci, il faudrait compter plus de temps pour les félicitations et les photos de groupe.

- Les photos de groupe

À noter que la séance photo de groupe peut se passer avant ou pendant la réception. Cette séance peut durer entre 40 minutes à une heure, voire plus, selon le nombre de groupes à prendre en photo. À de vous voir où situer cette séance pendant tout le déroulement de cette journée de mariage.

- La réception

La réception regroupe tous les événements liés à la fête de mariage. Elle comprend le repas, l’ambiance, le vin d’honneur, l’entrée de pièce montée, l’ouverture de danse, etc. Pendant toute la réception, je continuerai d’immortaliser chaque moment que vous vivez avec vos invités et proches. Il est crucial de bien planifier cette partie pour ne rien oublier.

- La séance de couple

La séance de couple désigne un moment particulier entre vous et moi. C’est l’un des moments les plus importants à ne pas négliger pour rendre votre journée inoubliable. Cette séance peut se passer juste avant la réception ou pendant. Le moment dépend de l’organisation, du lieu et de la lumière. Par exemple, certains couples préfèrent le coucher de soleil pour effectuer cette séance. D’autres le font bien avant les festivités quand ils n’ont pas encore dansé.

Séance couple mariage

Exemple planning d’organisation de mariage

  • Maquillage
    10 h
  • Coiffure
    11 h
  • Pause repas
    12 h
  • Passage de la Robe

    Pendant ce moment, nous comptons la robe selon si c’est à lacet ou fermeture éclair, les chaussures, les bijoux, le parfum … )

    12h30
  • Temps de sécurité

    Si vous êtes à l’heure, profitez avec vos proches et appréciez ces moments d’intimités. Sinon, vous avez 30 minutes pour rattraper le petit retard des préparatifs

    13 h
  • Départ de la mariée pour la mairie
    13h30
  • Arrivée du marié à la mairie et accueil des invités
    13h30
  • Arrivée de la mariée à la mairie
    13h45
  • Mairie
    14 h
  • Sortie de mairie et félicitations
    14h20
  • Départ pour la cérémonie religieuse ou laïque
    14h50
  • Arrivée à la cérémonie
    15h50
  • Cérémonie
    15h45
  • Fin de la cérémonie et félicitations
    16h45
  • Arrivée au Domaine et rafraichissement pour tout le monde
    17h30
  • Photo de groupes
    18 h
  • Vin d’honneur / Cocktail
    19 h
  • Séance de couple
    19h30
  • Repas
    21 h
  • Pièce montée
    00 h

Vous pouvez vous inspirer de ce planning de mariage le jour-j pour mieux éditer le vôtre. Mon modèle se base sur les mariages que j’ai assisté en tant qu’invité ou photographe. Je vous conseille d’élaborer votre propre programme avec votre wedding planner ou votre coordinateur. Par ailleurs, avoir les prestataires (responsable du lieu, coiffeur, maquilleur, photographe, traiteur … ) à votre côté pendant cette tâche serait aussi un gros plus pour votre mariage.

Ce planning de mariage jour-j vous permettra de mieux vous situer tout au long de la journée. Il vous permettra aussi de fixer tous les préparatifs qui vous attendent avant le grand jour.  

Vous pouvez aussi lire :