La première chose que vous devez éviter lors du choix d’un cadeau mariage est de ne penser qu’à un seul des mariés. Qui dit noce dit forcément deux gens amoureux, donc il n’est pas question de faire plaisir uniquement à votre ami(e).
En outre, bien que vous développiez une relation très étroite avec le futur couple marié, les cadeaux de type humoristiques, insolites ou trop intimes sont à écarter de la liste. Il en va de même pour les présents inappropriés tant en taille qu’en coût. Faire plaisir tout en se faisant plaisir est de mise.
D’ailleurs, le budget ne doit pas faire l’objet d’un critère de choix d’un cadeau mariage, car l’offre est aujourd’hui très variée, aussi bien en magasin que sur Internet.
Enfin, des cadeaux personnels comme le photographe, ou le lieu du mariage, sont à éviter. En effet, le choix est tellement large, d’autre part, ce genre de cadeau est intime et doit être choisi par les futurs mariés. Par exemple choisir un photographe de mariage demande du temps et de la réflexion : comment il ou elle prend les photos, quelles émotions sont dégagées, quel type de rendu souhaitent les mariés. A savoir, vintage, classique, moderne, noir et blanc, bref, c’est trop délicat pour être offert comme ça, sans avoir consulté le couple.