Pour de jeunes fiancés, organiser un mariage réussi est une réelle préoccupation. Cependant, plusieurs mariés ne savent pas s’accorder sur ce qui doit être fait ou non. Le problème, c’est que le grand jour approche inexorablement et qu’il faut se décider au plus tôt. Quels sont les indispensables ? Comment assurer les préparatifs d’une main de maître ? Comment rendre vos noces inoubliables (et dans le bon sens !) ? Découvrez-le.

C’est l’étape préliminaire dans votre préparation. Vous devez identifier le lieu qui convient à la célébration de votre union. Un lieu idéal et bien préparé est celui qui impressionnera tous vos invités, que ce soit par sa beauté ou son ambiance. Qu’il s’agisse d’un lieu de culte, d’un espace en bord de plage ou encore de la salle de réception d’un hôtel, il faut qu’il ait de l’allure.

Les meilleurs lieux et les plus appréciés sont toujours réservés des mois à l’avance à cause de la forte demande qu’ils connaissent. Par la suite, il faudra penser à la décoration de votre lieu de mariage. À cet effet, vous devez choisir des prestataires qualifiés qui peuvent rendre ce lieu aussi sublime que vous le désirez. Vous pourrez en contacter d’excellents ici pour un résultat exceptionnel.

A ce propos, tout est une question de feeling, alors ne vous laissez pas imposer quelque chose si ce n’est pas à votre goût. Il s’agit de votre plus beau jour, alors tout doit concourir à sa quasi-perfection. Évidemment, il faudra établir un budget et s’y tenir.

Ne pas oublier de définir un budget

La définition du budget d’un mariage est un point essentiel à ne pas négliger dans la préparation de votre mariage. Pour vous simplifier la tâche, vous pouvez recourir à un outil électronique comme Excel pour vos calculs. L’établissement de votre budget englobe plusieurs paramètres à considérer.

Définir ses priorités

Vous vous en doutez, une célébration réussie n’est pas synonyme d’excès. Vous devez tout simplement rester réaliste dans vos envies. Il faudra tenir compte de certains facteurs tels que :

  • votre niveau de revenus ;
  • votre région ;
  • et votre âge.

Si les idées affluent dans votre tête, prenez le temps de les consigner et d’en faire le tri. Cela vous évitera de contracter d’éventuels gros prêts, ce qui n’est en rien idéal pour commencer votre nouvelle vie de famille.

Établissez donc les niveaux de priorité. Pour vous, qu’est-ce qui prime entre la liste des invités, le lieu du mariage ou l’achat de votre tenue ?  

Tenir compte de l’implication des parents

Faire participer vos parents est le meilleur moyen de vous réduire des dépenses. Pour que l’organisation du mariage reste à votre goût, évitez de systématiquement prendre en compte leur préférence. Ils doivent faire la part des choses et se rappeler qu’il s’agit avant tout de votre mariage. Leur soutien devra être principalement financier, sauf si vous en décidez autrement.

Veillez aussi à ce que l’implication des parents de l’un ne mette pas mal à l’aise les parents de l’autre. En bref, quelle que soit la source du financement de votre mariage, évaluez selon vos priorités le budget que vous consacrerez à tous les postes de dépenses (photo, traiteur, robe).

Le repas de mariage

Tout dépend de vos objectifs pour le jour J. En général, le poste traiteur est le plus budgétivore du mariage. En effet, le diner assis sans alcool peut être estimé entre 70 et 150 € en moyenne par invité. Cependant, le type et la qualité des repas ainsi que le nombre de plats influencent largement les dépenses. Il en est de même pour la renommée du professionnel choisi pour la réalisation du repas. Ne vous précipitez donc pas dans votre choix, car certaines prestations de qualité peuvent être plus adaptées à votre budget que d’autres.

Faire la liste d’invités au mariage

Vous n’êtes pas obligé de convier tout le monde pour le jour de votre mariage. Priorisez les plus proches et les plus importants en faisant le tri, car chaque invité coûte cher ! En effet, en dehors du repas, le nombre de places assises influe grandement sur le prix de location d’une salle. Ainsi, une salle avec une capacité d’accueil de 500 invités sera forcément plus cher qu’une salle de 100 personnes.  

Bien choisir la tenue des mariés

Pour votre mariage, vous devez absolument vous démarquer des autres et sortir de votre zone de confort habituelle. Monsieur devra être vêtu d’un beau costume et madame d’une magnifique robe de mariée pour faire sensation. Il faudra donc faire des essais et parcourir quelques magasins pour trouver la tenue qui vous conviendrait. Cela vous permettra d’y apporter les dernières retouches pour éviter toute surprise, et vous pourrez avoir fière allure le jour J. Pensez également aux accessoires (chaussures, gants, fleurs) et à la mise en beauté en général.

Faire le planning du jour J

Cette étape est indispensable, surtout quand vous n’avez pas recours à un organisateur de mariage. Prévoyez le rôle de chaque invité ainsi que l’heure de déroulement de chaque activité.

Il est toujours conseillé de respecter l’heure de début convenue ainsi que la durée de l’évènement. En effet, cela vous évitera des coûts supplémentaires liés à la location de la salle et des serveurs. Pour ne pas ennuyer vos invités, vous devrez également prévoir des activités intéressantes et pour tous les goûts. Il y va de soi que le déroulement des activités de la journée devra être contenu sur les faire parts distribués.  

Plan de table

Le plan de table est un cheminement indispensable qui vous permet de mieux maîtriser le déroulement de l’évènement. Chaque invité saura où il devra s’asseoir, et ce en un laps de temps réduit.

La table d’honneur est réservée pour accueillir les mariés et leurs invités les plus importants. Placez là donc à un endroit visible de tous et pensez à bien la décorer, car elle sera au centre de l’attention.

En définitive, la préparation d’un mariage requiert du temps et de l’organisation. Suivez ces conseils et étapes précitées, pour faire de votre mariage une réussite.