Le mariage marque le départ d’une nouvelle vie de couple. Vous allez enfin dire « oui » à l’amour de votre vie pour passer le restant de vos jours à ses côtés. Il est normal d’avoir envie que ce jour soit absolument parfait que ce soit pour vous ou vos invités. Voici 5 conseils qui vous permettront de réaliser votre rêve.

Acheter les bagues

Pour marquer le début des préparatifs du mariage, vous devez avoir une bague de fiancailles. Le choix de la bague de fiançailles est un moment important que ce soit pour l’homme ou la femme. Ce bijou va vous rappeler constamment que vous avez un mariage à préparer et que vous vous êtes officiellement engagé envers l’amour de votre vie. C’est également un bijou que vous pouvez ensuite léguer à vos enfants. Vous ne devez pas chercher à réaliser des économies ou à aller au plus simple

Ensuite, il vous faudra choisir vos alliances. Ces dernières vont être portées pendant toute la durée de votre mariage. Il est nécessaire de bien les choisir. Elles doivent refléter l’image de votre couple et de votre amour. Pareillement, elles vont ensuite pouvoir être données à vos enfants si vous en ressentez le besoin.

Définir un budget

Avant de se lancer officiellement dans les préparatifs de votre mariage, pensez à déterminer votre budget. Mettez sur une feuille toutes les économies que vous pouvez débloquer pour le mariage. Pensez à demander à vos parents s’ils souhaitent vous offrir une petite partie. En fonction de la somme totale, vous allez pouvoir savoir combien de personnes peuvent être invitées, quels sont les prestataires à prendre et quel lieu peut être loué. Beaucoup de personnes ont tendance à dépenser excessivement, mais pensez aussi au futur. Après le mariage, vous allez certainement avoir envie de partir en lune de miel. Gardez un peu d’argent de côté pour ce voyage. Vous devez trouver le juste équilibre. Ne vous endettez pas non plus sur 3 générations pour un mariage. Il est possible d’avoir un très beau mariage avec peu de moyens financiers.

Réserver le lieu

Dès que vous avez une date, pensez à réserver les lieux de réception et de cérémonie. Si vous vous mariez en été, il y a parfois une longue liste d’attente. Il est donc préférable de s’y prendre le plus tôt possible.

Pensez à vous rapprocher de l’édifice religieux et/ou de la mairie dans lesquels vous souhaitez dire « oui » à l’homme de votre vie pour connaître les disponibilités. Vous pouvez d’ailleurs commencer par cette étape si vous n’avez une date bien précise en tête.

Pour le lieu de réception, vérifiez les disponibilités sauf si vous avez un souhait bien précis. Prenez en compte le nombre d’invités. Vous n’arriverez certainement pas à faire rentrer 300 personnes dans la salle municipale de votre petit village. Vous devez prévoir un lieu extérieur et un lieu intérieur au cas où la météo ne serait pas de votre côté.

Dresser la liste des invités

Pour préparer votre faire-part et votre plan de table, vous devez tenir une liste de toutes les personnes que vous souhaitez inviter. Il y a plusieurs écoles en la matière. Vous pouvez inviter seulement les personnes qui vous sont proches ou inviter l’ensemble de vos familles et de vos connaissances. N’oubliez pas tout de même de faire attention à votre budget et à la capacité d’accueil de votre salle de réception.

Choisir les prestataires

Vous n’allez pas pouvoir tout faire vous-même. Vous allez devoir embaucher des prestataires pour la journée : traiteur, DJ, fleuriste, décorateur, photographe, etc. Vous allez devoir prendre du temps pour établir un contact avec ces professionnels pour qu’ils puissent réaliser votre rêve. Vous avez le droit d’être exigeant pour le plus beau jour de votre vie. N’hésitez pas à faire savoir quelles sont vos volontés à ces professionnels. Ils ont l’habitude. Si un professionnel n’est pas capable de faire ce que vous avez envie, changez-en. Évidemment, encore une fois, tout dépend de votre budget.